• vivrepourdebon

COMMERCY : LE PAYS DE LA MADELEINE !

Mis à jour : 22 nov. 2020

Une halte à Commercy était indispensable dans mon Tour de France des terroirs. J'ai décidé d'aller me faufiler dans les cuisines de la dernière entreprise qui réalise des Madeleines artisanalement et sans conservateurs. Thierry de La Boîte à Madeleines m'a ouvert les portes de sa boutique et de son site de fabrication.


LA VÉRITABLE MADELEINE ARTISANALE !


Si vous passez par Commercy, vous pouvez vous arrêter à La Boîte à Madeleines pour voir la fabrication des madeleines et les goûter à la sortie du four. Gourmandise et odeur enivrante assurée :)


Cette icône de la pâtisserie française est apparue en 1755 et a été créée par une jeune cuisinière de Commercy, prénommée Madeleine Paulmier. Pour en savoir plus sur son histoire, allez visionner ma vidéo sur YouTube, Thierry nous explique tout.

LA RECETTE POUR DES MADELEINES MOELLEUSES A SOUHAIT :


Ingrédients pour 20 madeleines :

- 3 œufs (fermiers, bio ou plein air)

- 130g de sucre

- 30g de miel

- 150g de farine

- 125g de beurre

- sel

- 8g de levure chimique (ou bicarbonate de soude)

- zeste et jus d'un demi citron jaune bio

- vanille (gousse, extrait ou sucre vanillé)

Vous pouvez ajouter en fonction de vos envies des pépites de chocolat, des amandes ou noisettes torréfiées, de la fleur d'oranger, un insert au caramel ou aux coulis de fruits ... Laissez place à votre imagination :)


ÉTAPE 1 : Battez les œufs avec le sucre pour les blanchir (cette méthode permet de faire "fondre" les grains de sucre dans l’œuf). Le mélange doit presque doubler de volume et doit être mousseux. Rajoutez une pincée de sel, le miel et mélangez le tout.


ÉTAPE 2 : Rajoutez la farine et la levure. Faite ramollir le beurre au micro-onde, puis ajoutez le au mélange avec le zeste, le jus de citron et la vanille. Laissez la pâte reposer au frigo pendant 2h minimum, voir une nuit si c'est possible.


ÉTAPE 3 :

Préchauffez le four à 200°C.

Le SECRET pour avoir une madeleine bien bossue, c'est le moule. Comme vous l'a expliqué et vous le montre Thierry dans ma vidéo YouTube sur les Madeleines de Commercy, il faut que le moule soit bien incurvé pour créer cette bosse. Privilégiez donc des moules à madeleines vraiment bombés. Si vous avez des moules en silicone, il n'est pas nécessaire de graisser les moules.

Remplissez les alvéoles du moule. C'est à ce moment là que vous pouvez rajouter votre touche de créativité (chocolat, fruits secs torréfiés, insert caramel ou coulis de fruit...). Enfournez en baissant le four à 180°C pendant 10 min. Les sortir du four et les démouler pour les laisser refroidir sur une grille.


Et maintenant, vous pouvez organiser un petit "Tea Time" avec votre entourage :)

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

© 2020 par Vivre pour de bon

© Copyright de toutes les photos et vidéos à Vivre pour de bon