• vivrepourdebon

LE LENTILLON DE CHAMPAGNE : une lentille ferme & fondante

J'ai découvert qu'il existait en Champagne-Ardenne une petite lentille nommée Lentillon de Champagne, qui se tient très bien à la cuisson ! Pour remonter la chaîne et découvrir comment on cultive cette légumineuse, je suis allé à la Ferme des Cyprès, à Courtisols (51) chez Théophile Rollet.


UNE CÉRÉALE & UNE LÉGUMINEUSE : LE COMBO PARFAIT !


Comme vous l'explique Théophile dans la vidéo, pour cultiver le lentillon, il faut l'associer à l’épeautre. Cette céréale va servir de tuteur en créant une tige pour que la lentille s'enroule autour. Nutritionnellement, cette lentille est très riche en protéines et au niveau culinaire, elle reste ferme après la cuisson. Sa peau est très fine, son goût est subtil et très légèrement sucré. Tout ça fait d'elle un produit recherché par les plus grands chefs cuisiniers.


LA RECETTE CHAMPENOISE TRADITIONNELLE : LA SAUCISSE AUX LENTILLES


Ingrédients pour 4 personnes :

- lentilles

- 2 oignons

- 2 carottes

- 3 saucisses fumées et un morceau de lard fumé (500g environ)

- un bouillon cube


Faites cuire les lentilles dans une casserole d'eau avec un bouillon cube (démarrez la cuisson à froid). Épluchez les carottes, les couper en rondelles, puis les ajouter aux lentilles. Laissez cuire 20 min.


Émincez les oignons et coupez le lard fumé en morceaux. Faites les revenir ensemble dans une marmite ou un fait-tout. Cuire les saucisses dans une grande casserole d'eau bouillante pendant environ 20 à 25 min.


Égouttez les lentilles et les ajouter dans la marmite. Laissez mijoter encore quelques minutes.



Franchement, cette recette est très simple mais c'est un délice !!! Je suis certaine que vous allez vous resservir comme moi :)
















71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

© 2020 par Vivre pour de bon

© Copyright de toutes les photos et vidéos à Vivre pour de bon