• vivrepourdebon

METS & VINS D'ALSACE

Pour démarrer ce Tour de France, je suis allée à la rencontre de Rémy du Domaine BOHR pour découvrir comment sont élaborés les Vins Fins d'Alsace. Puis, je vous ai concocté un Coq au Riesling avec des Spaetzle maison : une spécialité typiquement alsacienne.

LE DOMAINE BOHR : Une histoire de famille !


Niché au cœur du Kochersberg et au nord de la route des vins d'Alsace, à Gimbrett, ce Domaine familial produit son vin depuis 3 générations.


Ils proposent 13 vins différents dont 6 cépages du terroir alsacien : le Gewurztraminer, le Pinot Gris, le Pinot Noir, le Muscat, le Sylvaner et le Riesling. Leurs vignes sont exposées plein sud et profitent donc de la lumière naturelle avec un sol argilo-calcaire.


POURQUOI J'AI CHOISI CE DOMAINE ?

Hormis la gentillesse de la Famille BOHR, qui vous accueillera avec plaisir sur leur Domaine, vous allez pouvoir déguster des Vins Fins d'Alsace dans une des seules caves vous offrant une vue sur sa cuverie ... et ça, c'est vraiment chouette !!


D'autre part, Rémy et sa famille possèdent un élevage de bovins laitiers, ce qui leur permet d'épandre un engrais naturel : du compost issu du fumier de leurs vaches.


UNE RECETTE EMBLEMATIQUE DE L'ALSACE : Un Coq au Riesling & ses Spaetzle maison


Pour le Coq au Riesling (6 personnes), il vous faudra :

- un coq (1,5kg coupé en morceaux)

- 2 c. à soupe d'huile d'olive

- 10 cl de Cognac - 4 échalotes - 1 gousse d'ail - 25 cl de Riesling du Domaine BOHR :) - un bouillon de volaille - 1 branche de thym - 150g de champignons frais - 10cl de crème fraîche - 1 c. à soupe de farine - 1 jaune œuf - sel, poivre


Dans une cocotte, faites revenir les morceaux de volaille dans de l'huile, assaisonnez, laissez dorer sur feux doux pendant 5min. Saupoudrez les échalotes et l'ail finement émincés et flambez le tout au Cognac ( /!\ aux flammes, ne faites pas comme moi à vouloir vous rapprocher pour filmer ... Vous risquerez d'avoir un coup de chaud lol). Mouillez avec le Riesling et le bouillon, ajoutez le thym et laissez mijoter à feu doux pendant 30 min. Faites revenir les champignons émincés dans une poêle et versez-les dans la cocotte. Avant de servir, mélangez la farine, la crème et le jaune d’œuf, versez sur les morceaux de coq, sans faire bouillir, et rectifiez l'assaisonnement.


Pour les Spaetzle maison (6 personnes), il vous faudra :

-500g de farine - 5 œufs - 25cl d'eau - sel


Battez les œufs avec l'eau, ajouter le sel. Versez l'ensemble sur la farine, bien mélanger pour obtenir une pâte lisse. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 15 min. En attendant, préparez une grande marmite d'eau bouillante salée.

Puis, déposez de la pâte sur une petite planche, trempez le couteau dans l'eau bouillante et découpez de petits morceaux au couteau en les jetant dans l'eau. Pour vous aidez, regardez ma vidéo sur YouTube (chaîne Vivre pour de bon). C'est un coup de main à prendre. Laissez cuire pendant 1 à 2 minutes puis les sortir de l'eau en les égouttant dans un chinois. Un petit conseil ? Au début, testez avec un peu de pâte, vous verrez rapidement si vous devez découper des morceaux plus petits ou plus gros !

Juste avant de passer à table, faites les revenir dans une poêle chaude avec un peu de beurre (salé de préférence), ce qui va les colorer légèrement et leur donner une texture ferme.


Et voilà, bravo à toi, tu as réalisé des Spaetzle maison comme les faisaient nos grands-mères alsaciennes :)


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

© 2020 par Vivre pour de bon

© Copyright de toutes les photos et vidéos à Vivre pour de bon