• vivrepourdebon

OSER & ENTREPRENDRE !

Partir à l'aventure, se lancer dans l'inconnu et croire en son projet.

En attendant de finaliser les derniers préparatifs de mon Tour de France, j'ai décidé de vous partager les dessous de ce projet.


Pourquoi ? Comment ? Quel sera le contenu ? Je vais tout vous raconter !


Commençons par le début : la création de "Vivre pour de bon".

Comme beaucoup d'entre vous, le confinement a changé pas mal de choses dans ma vie. Je me suis aperçue que revenir aux sources et à des choses simples m'était indispensable. J'ai compris que cette pause était une période de prise de conscience, nous permettant d'ouvrir les yeux sur le monde dans lequel nous vivons.


La routine "métro, boulot, dodo", les rayons interminables des supermarchés, la pollution, le fait de devoir courir partout, de ne pas avoir de temps pour soi, n'étaient plus en cohérence avec ce que j'avais envie de vivre. Je voulais me réveiller avec le sourire, avec la satisfaction de travailler pour moi, de faire une activité qui me plaise à 100% et surtout de partir à la rencontre de ceux qui réalisent des produits de qualité.


Malgré de belles opportunités professionnelles, qui m'auraient sans doute promis la sécurité de l'emploi, j'ai décidé de prendre un autre chemin, celui de l'inconnu, et de suivre mon instinct. Pourquoi ? Parce que, j'ai vu suffisamment de personnes dans mon entourage être malheureuses au travail, considérer leur activité professionnelle comme un "gagne pain" pour pouvoir vivre confortablement sans pour autant s'épanouir dans leur métier.

Même si aujourd'hui, je démarre une activité qui ne me rapporte pas d'argent, je suis très heureuse d'écrire l'histoire de "Vivre pour de bon", qui promet de belles aventures humaines et gustatives.


Comment vais-je réaliser ce Tour de France des terroirs ?

Afin de comprendre vraiment le métier des agriculteurs, producteurs et artisans locaux, et pour connaître les systèmes de production de nos aliments et boissons, j'ai voulu être en contact direct avec ceux qui se lèvent tous les jours pour nourrir. Concrètement, je vais travailler bénévolement en échange de l'hospitalité. Ce modèle alternatif est possible, grâce notamment à la plateforme Wwoof.fr, qui met en relation les fermiers avec les volontaires/bénévoles.

Si vous souhaitez faire découvrir à la communauté "Vivre pour de bon" votre terroir, vos spécialités régionales ou vos recettes de grands-mères, n'hésitez pas à me contacter... je serais ravie de venir vous rencontrer ! :)


D'un point de vue matériel, je vais utiliser mon smartphone (Pixel 3a XL), une perche, un trépied et un stabilisateur (Zhiyun Smooth Q).

Des outils simples pour démarrer mais efficaces !



Par où commencer et quel sera le contenu ?

Je vais sillonner les routes de France en commençant par la région où j'ai grandi : l'Alsace, un terroir riche en produits traditionnels et gastronomiques.


Mon souhait ? Remonter la chaîne alimentaire ! Retourner dans les fermes, les champs, les ateliers de transformations pour apprendre comment sont faits les produits de nos terroirs.


Issue des métiers de l'agro-alimentaire, et non de l'audio-visuel, j'essayerai de vous proposer un contenu de qualité... sans pour autant rivaliser avec un film de Spielberg ;)

Mes découvertes et rencontres seront partagées via de courtes vidéos disponibles sur YouTube (5 à 10 minutes), qui vous feront connaître les produits du champ à l'assiette.

Je rédigerai également des articles sur ce blog pour ceux qui souhaitent connaître plus en détail nos terroirs.


Pour terminer, sachez que je suis novice dans ce domaine. N'hésitez donc pas à me donner votre avis sur mon travail... c'est grâce à vous que je pourrai évoluer ! A bientôt les Gourmets et MERCI de me suivre !

317 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

© 2020 par Vivre pour de bon

© Copyright de toutes les photos et vidéos à Vivre pour de bon